Le Prix Com'Handicap est une vraie opportunité pour des écoles, universités et entreprises de sensibiliser des étudiants au handicap dans le monde du travail, enjeu majeur pour le transformer et le rendre plus inclusif ! L'aventure continue en partenariat avec l'équipe de Stéphane Rivière de L'agenceT byTalentéo !
Erwan Le Saux: Directeur Général d'Atouts & Handicap - Fondateur du Prix Com'Handicap
Le Prix Com’Handicap a le mérite de mêler le monde des études supérieures et celui du travail. Ainsi les étudiants découvrent toute la diversité des handicaps une fois arrivés dans le monde du travail. Je félicite les organisateurs ! Votre développement est réel et permet de toucher chaque année de plus en plus d'étudiants. Je souhaite que les étudiants d'autres écoles aient la chance de pouvoir participer à ce challenge à l'avenir !
Fadila Khattabi: Ministre déléguée chargée des Personnes Handicapées
Le Prix Com'Handicap est une démarche très originale car elle fait travailler des étudiants en les confrontant au monde du travail qui présente des enjeux et des contraintes. Veolia RVD s'est engagée dans ce prix pour l'originalité du projet qui permet de sensibiliser les étudiants, futurs entrants dans le marché de l’emploi, sur la question du handicap et de l’inclusion en entreprise.
Valérie Guinet: Responsable Diversité, Veolia RVD (client de l'édition 2024)
Le Prix Com'Handicap est certainement la meilleure façon de sensibiliser des étudiants qui sont nos salariés de demain. Avec ce Prix, nous gagnons du temps ! La nouvelle génération, qui a de nouveaux usages et de nouvelles attentes, arrivera encore plus sensibilisée sur le thème du handicap. Altice Media s'est engagé dans cette aventure pour découvrir des campagnes de communication modernes qui sortent des cadres classiques.
Jules Neutre: DRH - Altice Media (client de l'édition 2024)
Je suis sincèrement convaincue que ce sont les plus jeunes qui changeront réellement la donne en termes d’accessibilité, d’inclusion, de tolérance envers les gens qui sont différents d’eux ou ont des besoins différents. Le Prix Com’Handicap, dont j’ai accepté d’être la marraine, leur propose justement une action qui les sensibilise au handicap et leur apprendra à avoir une réflexion plus globale et inclusive sur les clients auxquels sont destinées leurs communications. C’est enthousiasmant ! J’attends des étudiants qu’ils se mettent vraiment à la place de personnes en situation de handicap et surtout qu’ils ne brident pas leur créativité, leur humour ou leur originalité !
Charlotte Tourmente: Présidente de DareWomenHandicap, marraine de la 2ème édition
Les jeunes d’aujourd’hui sont les professionnels de demain, il est très important pour nous de les sensibiliser à la question du handicap. C’est aussi l’occasion de nous confronter au regard neuf de la jeune génération ! Et pour le Groupe, Le Prix Com'Handicap permet de toucher d'une nouvelle manière nos collaborateurs sur le sujet du handicap, nous sommes tous concernés.
Alice Pedersen: Responsable Mission handicap - Groupe Safran (client de l'édition 2023)
Microsoft France est ravi d’être à l’initiative et partenaire du Prix Com'Handicap. L’emploi des jeunes et des personnes en situation de handicap sont des priorités pour l’entreprise. Ce prix de la communication est une chance et une opportunité de sensibiliser des étudiants, futurs salariés et managers, sur le sujet du handicap dans le monde professionnel. Il offre de nouvelles perspectives pour que le monde de demain soit plus inclusif.
Philippe Trotin: Directeur Inclusion et Accessibilité Numérique - Microsoft France (client de l'édition 2023)
Le Prix Com’Handicap participe au grand projet d’une société inclusive où chacun, quel que soit son parcours, ses forces et ses faiblesses, ses différences aussi, peut y trouver une place pleine et entière. Sensibiliser les étudiants à la thématique du handicap au travail, ce n’est pas seulement une action à court terme autour d’un projet ponctuel ; c’est aussi sensibiliser les responsables de demain. Je soutiens pleinement cette initiative contribuant à lever les préjugés sur les travailleurs en situation de handicap, à favoriser leur recrutement et leur maintien dans l’emploi, à montrer qu’accompagnés, ils sont aussi compétents et performants que d’autres.
Geneviève Darrieussecq: Ancienne Ministre déléguée chargée des Personnes Handicapées
Les apports du prix Com’Handicap pour notre communauté apprenante ISCOM sont multiples, à la fois immédiats et pérennes. Nous savons que les apports de ce prix sont persistants dans le temps et participent à la formation des jeunes communicants : ils sauront, dans leurs parcours professionnels, mieux accueillir la différence dans leurs équipes, produire des communications qui prendront en compte la diversité du handicap et garderont en mémoire le pouvoir de résilience que peut offrir les chaos de la vie.
Sophie Roussel: Référente handicap - ISCOM
Participer au Prix Com'Handicap représente pour l'ESPTA une formidable occasion de valoriser les talents d'étudiants considérés comme handicapés et de confronter leurs compétences par rapport à celles d'étudiants non-handicapés aux exigences clients de grands groupes français. Cela revient à mettre en lumière ce que leur vision du monde peut apporter à tous et ainsi apporter une différence utile. J'attends des étudiants qu'ils bousculent les codes forts de leurs expériences de vivre dans un monde neurotypique au fonctionnement et repères qui ne leur sont pas innés et qu'ils osent interpeller les collaborateurs des grandes entreprises avec en tête la question suivante : qui est vraiment handicapé ?
Armelle Chapalain: Directrice - ESPTA
La campagne de communication 360° demandée dans le cadre du Prix Com’Handicap est un projet ambitieux, à la hauteur des compétences hybrides de nos étudiants Epitech Digital School. Leur mobilisation et leur implication leur permettent de mettre leur savoir-faire technique au service de la société. Cette opportunité se présente avant même leur intégration professionnelle, ils peuvent agir pour promouvoir l'inclusion sociale et la diversité dans notre société. Pour nos étudiants, c’est une prise de conscience des enjeux RH en entreprise, l’occasion de sortir des stéréotypes et des préjugés, et de faire une différence positive dans la société.
Laura Hassan: Directrice Générale - Epitech Digital School
"L’effet « Waouh ! ». Cela, c’est l’opportunité -précieuse- de travailler pour des groupes aussi prestigieux que Safran ou Microsoft. Surtout, le challenge Com’Handicap donne un coup d’accélérateur à la maturité professionnelle des étudiante.s de l’ESGCI. Car cette thématique universelle du handicap, concernante et challengeante aux plans humain comme entrepreneurial, leur ouvre comme jamais des perspectives sur l’insertion professionnelle, le vivre-ensemble et la performance dans l’entreprise."
Marie-Pierre Robert: Responsable de la filière Communication - ESGCI
Lorsque j’ai été sollicitée par l’ESG Tours pour accompagner des étudiants en deuxième année sur le thème du handicap, j’ai tout de suite été séduite. Je pense que ce prix représente une véritable opportunité pour les étudiants car cela permet de les sensibiliser sur le sujet du handicap en entreprise encore peu connu des jeunes. Cela répond également à un double engagement, le premier en faveur du handicap et le second vis-à-vis d’un projet de communication à mener dans son ensemble, qu’ils pourront valoriser par la suite.
Véronique Bénier: Référente - ESG Tours
L’ISCOM prépare les jeunes talents qui porteront le monde de demain à se montrer créatifs, curieux et bienveillants. Sensible aux problématiques liées à la responsabilité et particulièrement au handicap, l’école déploie tout un dispositif préventif auprès de ses étudiants pour les préparer à intégrer un marché du travail en pleine mutation. C'est pourquoi participer au Prix Com'Handicap était pour nous une évidence
Cecile Montigny: Directrice Innovation Entreprises & Carrières - ISCOM
Le Prix Com'Handicap est un challenge utile et concret pour favoriser l'inclusion des personnes en situation de handicap, changer le regard des salariés et sensibiliser les étudiants qui sont nos futurs décideurs.
Malika Chemali: Référente handicap - Renault Group (client de l'édition 2022)
Le Prix Com'Handicap apporte un regard externe sur la communication sur le handicap. C'est l'opportunité de sensibiliser au handicap de futurs collaborateurs et de futurs clients.
Laurent Dordain: Référent handicap - Engie (client de l'édition 2022)
Toshiba a créé sa Mission Handicap il y a moins de 2 ans et il me semblait important de participer et d'accompagner un projet innovant. Le côté vertueux de ce Prix est de mettre les étudiants face à une situation réelle des entreprises pour sensibiliser.
Estelle Briard: Référente handicap - Toshiba TFIS (partenaire de l'édition 2022)